dimanche 28 février 2016

Amour fraternel

La douce union de nos lèvres  Me fait reposer sur le berceau de ton sourire.   The sweet union of our lips  Make me rest on the cradle of your smile.


Teresa âgée de huit ans, entend sa maman et son papa parler de son petit frère Arthur. Elle apprend que son petit frère est très malade et que ses parents n’ont plus d’argent pour le soigner. Ils doivent déménager dans un appartement plus petit le mois prochain parce que papa n'a plus d’argent pour les factures du médecin et de la maison. Seule une opération très coûteuse peut sauver Arthur. Son papa n’a trouvé personne pour lui prêter de l'argent. Teresa entend son papa chuchoté avec désespoir dans l’oreille de sa maman en larmes, « Seul un miracle peut sauver Arthur maintenant. »

Teresa va ensuite dans sa chambre et tire son pot en verre de sa cachette. Elle verse tous les contenu sur son lit et compte soigneusement trois fois pour être sûre que le total est parfaitement exact. Il n’y a pas de place ici pour des erreurs. Elle place soigneusement les pièces de monnaie dans la petite poche de sa robe et glisse par la porte arrière de la maison pour aller à la Pharmacie où vont ses parents d’habitude.

Le pharmacien discute avec un client et Teresa attend patiemment que le pharmacien daigne lui donner un peu d'attention. Le pharmacien ne semble guère être dérangé par la présence d’un enfant de huit ans qui attend d’être servi. Teresa torde ses pieds pour faire un bruit grinçant. Rien. Elle se racle la gorge avec le son le plus répugnant qu'elle pouvait faire. Pas mieux. Enfin, elle prend son courage à deux mains et pose le contenu de sa poche sur le comptoir en verre.

« Que veux-tu ? » demande le pharmacien, d'un ton agacé. « Tu ne vois pas que je suis en train de parler à mon frère que je n'ai pas vu depuis très longtemps, tu peux passer demain. » dit-il.

« Non, je veux vous parler de mon frère maintenant, » répond Teresa avec le même ton agacé. « Il est vraiment très malade ... et je veux acheter un miracle pour lui maintenant, pas demain. »

« Je te demande pardon? » dit le pharmacien.

« Son nom est Arthur et il a quelque chose de méchant dans sa tête et mon papa dit que seul un miracle peut le sauver maintenant. Alors, combien coûte un miracle? »

« Nous ne vendons pas des miracles ici, petite fille. Je suis désolé mais je ne peux pas vous aider. » dit le pharmacien avec un ton plus doux.
« Ecoute, j’ai de l'argent pour payer. Si cela ne suffit pas, je peux trouver le reste. Dites-moi combien ça coûte un miracle s’il vous plait. »

Le frère du pharmacien est un homme tiré à quatre épingles. Il se penche sur Teresa et demande : « Quel genre de miracle ton petit frère a besoin? »

« Je ne sais pas, » répond Teresa avec des larmes aux yeux. « Je sais seulement qu'il est vraiment malade et maman dit qu'il a besoin d'une opération. Mais mon papa ne peut pas payer pour ça, donc je veux utiliser mon argent pour acheter un miracle. »

«Combien as-tu? » demande le frère du pharmacien.

« Un euro et onze centimes, » Teresa répond avec une voix à peine audible. « Et c’est tout l'argent que j'ai, mais je dois en avoir un peu plus s’il faut. »

« Eh bien, quelle coïncidence, » sourit l'homme. « Un euro et onze centimes, c’est le prix exact d'un miracle pour ton petit frère. »

Il prend l’argent de Teresa dans une main et avec l'autre main saisit sa petite main et lui dit: « Amène-moi à l'endroit où se trouve ton frère. Je veux le voir et rencontrer tes parents. Voyons voir si j’ai le genre de miracle dont tu as besoin pour ton frère. »

Cet homme en costard cravate, c’est le Dr Pierre Godard, chirurgien, spécialiste en neurochirurgien. L'opération fut réalisée sans frais et il n’eut pas fallut longtemps pour que Arthur revienne à la maison, à la plus grande joie de Teresa.

Sa maman et son papa furent heureux de parler des circonstances incroyables qui ont permis à Teresa de rencontrer le chirurgien. « Ce chirurgien est un vrai miracle » murmura sa mère. « Je me demande combien cela aurait coûté? »

Teresa sourit en entendant sa maman soulagée. Elle sait exactement combien ça coût un miracle ... un euro et onze centimes ... plus sa foi d'une petite fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire